Mémo 2017
Bien vivre ensemble - Numéros utiles
La villeHistoire Imprimer cette page
 


Lescure d’Albigeois, un bourg médiéval près d’Albi

A quelques kilomètres d’Albi, le village s’est établi à partir d’un castrum sur la rive droite du Tarn, au confluent du ruisseau de Coules. Il existe plusieurs hypothèses au sujet de l’étymologie.
« Lescure » viendrait de l’occitan scura « écurie » (abbé Ernest Nègre, toponymiste, XXe siècle) ou bien un château « castellum scuriae » lieu de sûreté devenu Escurus, scuria puis Lescure (selon l’abbé Graule au XIXe siècle).

Le « castrum scuriae » a une position stratégique. Le premier document mentionnant Lescure date de 1012. Ce château féodal appartenait au roi Robert II (996-1031) de par son mariage avec Constance, fille du comte de Toulouse. Le roi en fit don à son ancien précepteur, le moine Gerbert, qui devint archevêque de Reims puis pape sous le nom de Sylvestre II (999-1003). Le château devint dès lors un fief pontifical. La baronnie de Lescure, enclave dans les Etats du vicomte d’Albi, ne rendait hommage qu’au Saint-Siège.

La situation de castrum aux portes d’Albi en fit une position stratégique importante. Le château fut reconstruit une première fois au XIIIe siècle, en 1229, après la croisade contre les Albigeois. Le brigandage était récurrent dans la région et le château fut détruit une deuxième fois lors de la guerre de Cent ans. La reconstruction se fit sous le seigneur Pierre III (1450-1493) puis il fut détruit une troisième fois lors des guerres de religion et reconstruit à la fin du XVIe siècle. Les seigneurs de Lescure appartenaient au parti catholique et combattaient avec ardeur les protestants. Le seigneur de Lescure eut le titre de baron jusqu’au XVIIe siècle.

Au XIXe siècle, la commune de Lescure avait une superficie trois fois plus importante qu’aujourd’hui. Elle perdit le sud-ouest (les hameaux de la Fabrié, Rustan, Vergogne, la Garrigue, les Jonquières, Mascle…) au profit de Valdériès en 1852 et la commune du Garric fut créée en 1870 en prenant les paroisses de Sainte-Martiane et de Pouzounac.
Au lendemain de la Révolution, la commune de Lescure dépendait du canton de Saint-Juéry et du district d’Albi. En 1973, la commune fut rattachée au canton d’Albi-nord et depuis 1984 au canton d’Albi nord-est.
Le décret du 30 mai 1941 nommait désormais la commune « Lescure d’Albigeois ». C’était une demande des habitants considérant qu’il existait plusieurs communes ayant la même dénomination.

 

 

 

 


 

 

Mairie de lescure d'Albigeois - 14 avenue de l'Hermet - 81380 Lescure d'Albigeois - Tél : 05.63.60.76.73 - Fax : 05.63.60.11.48