Aux portes d’Albi, la commune de Lescure d’Albigeois s’étend entre plaines et collines sur 1418 hectares, à 168 mètres d’altitude moyenne. La rivière Tarn longe le sud de la commune tandis que les ruisseaux de Coules, du Riols et de Barrès parcourent inégalement son territoire. Lescure d’Albigeois est une cité accueillante, dotée d’un caractère bien propre où le dynamisme des habitants et des associations est réel.
Situé au milieu de la campagne, on retrouve les commodités liées aux besoins du quotidien, dans un bourg où différents commerces se côtoient. Le patrimoine est au rendez-vous et Lescure d’Albigeois se réjouit d’avoir une des plus belles églises romanes du département, l’église Saint-Michel. Charmant village où il fait bon vivre, il est facile d’apprécier sa convivialité, simplement en flânant sur les places du village, où les immanquables de la pétanque se retrouvent tous les jours de beau temps. Par ailleurs, la vie associative est très riche et chacun peut trouver son bonheur dans la quarantaine d’associations lescuriennes.
Lescure d’Albigeois, c’est aussi et enfin l’esprit d’un petit village en mutation. A 5 km d’Albi, rurale, réputée pour sa culture maraîchère, la commune s’est progressivement urbanisée, bénéficiant de l’expansion démographique. Aujourd’hui, pas moins de 4481 habitants (chiffre INSEE janvier 2014) ont adopté Lescure d’Albigeois.