Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire).
Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune sans l’être nécessairement au sein du même bureau de vote.
Le jour du scrutin le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier.
En raison de l’épidémie de Covid 19, pour les élections régionales et départementales de juin 2021, le jour du vote, un électeur peut détenir jusqu’à 2 procurations.
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il a 3 possibilités pour faire la démarche :
- Utiliser le télé service (https://www.maprocuration.gouv.fr/) puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne,
- Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet,
- Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.
Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604